La pédagogie de mes ateliers et de mes stages s’ancre :

  • dans ma pratique passionnée depuis 2010 de la Danse des 5 Rythmes® créée par Gabrielle Roth.
  • dans la danse d’improvisation corps et voix et dans l’ approche somatique du corps en mouvement de ma formation « L’art du mouvement » créée par les danseurs et chorégraphes G. Soto Hoffman, Aude Cartoux et Yoann Boyer (pour découvrir la formation, cliquez ici).

La danse c’est du corps, de l’espace, du temps et des relations entre danseurs. C’est dans ces composantes de la danse que s’inscrit ma pédagogie d’accompagnement.

Il y a tout d’abord le corps et ses multiples capacités de mouvements et d’expression :

  • Le corps physique : nos os, nos muscles, nos articulations, notre peau ; toutes les différentes parties de notre corps et de notre visage; nos voix dans toutes leurs intonations et modulations.
  • Le corps émotionnel (en colère, apeuré, déterminé, fier, enthousiaste…) et le corps d’imagination (se sentir léger comme un papillon, explosif comme un volcan en éruption…)
  • Le corps dans l’espace : notre ancrage, notre verticalité, notre centre, nos extrémités, les espaces autour de nous, la présence des autres danseurs.
  • Les différentes qualités de corps et d’énergie : corps élastique, ondulant, saccadé, explosif, figé, jaillissant, aérien, planant, frissonnant…

Puis, l’espace dans lequel les danseurs se déploient : les directions, les trajectoires, les niveaux, l’horizontalité/la verticalité, les espaces proches/lointains.

Il y a le temps, dans ses multiples modulations : les rythmes, les tempos, les différentes modulations de la vitesse (lent/rapide, continu/discontinu…)

Et enfin, les relations entre les danseurs dans l’espace (proximité/éloignement…), dans le temps (à l’unisson, en cascade…), dans leurs différents rôles (protagoniste, soutien, répétant un mouvement…)

Dans notre pratique de danse libre expressive,

  • Nous viendrons particulièrement réveiller toutes les parties du corps et élargir la palette d’expression corporelle de chacune de ces parties du corps (les pieds, les jambes, le bassin, la colonne, les épaules, les mains…). Nous laisserons tour à tour ces différentes parties du corps nous emmener dans la danse.
  • Nous explorerons la mise en mouvement du corps dans ses différentes qualités de rythmes, de tempo, et d’énergies, des plus douces, tranquilles aux plus sauvages, explosives.
  • Nous inviterons la voix, le son, dans leur expression libre et spontanée, en laissant jaillir un son de la bouche comme un mouvement jaillit d’une main ou du bassin. Dans certains ateliers, nous inviterons également la parole, dans une danse d’improvisation du corps et des mots. Pour libérer la parole, pour se dire dans sa vérité et dans son authenticité.

Nous voyagerons avec l’intensité de nos émotions (nos peurs, nos tristesses, nos frustrations, nos colères, nos joies…) et avec l’infinie capacité d’expression de notre corps de ressenti et d’imagination (se sentir pousser des ailes, se sentir des pieds de plomb…).

Nous inviterons à bord l’énergie du joueur et du fou dans leurs capacités de jeu, de spontanéité, d’impulsivité, de délire, d’expression libre, jaillissante et sans tabou. Nous appellerons différents personnages et archétypes pour nous emmener dans le mouvement (danser comme une reine, comme un guerrier, comme un ogre…).

Chacun entrera dans la danse de façon organique dans l’écoute de son corps, de ses capacités, de ses rythmes, de ses besoins du moments, sans jamais forcer. Chacun sera libre de suivre ou de ne pas suivre la guidance proposée.

Nous entrerons tous ensemble dans la danse dans l’alternance de moments seuls en soi et de moments de reliance et de jeu avec le groupe. Les autres danseurs seront une source d’inspiration, d’impulsion pour agrandir et élargir votre danse.